Microsoft West and Central Africa (regroupant 19 pays) avait une problématique de communication spécifique : pas de publicité. J&M devait fournir des conseils spécialisés et définir une stratégie axée exclusivement sur les relations publiques. La question que nous nous sommes posés : « How Public Relations can support Microsoft business » ? Comment les relations publiques peuvent accompagner les activités de Microsoft ?
Les Relations Publiques, c’est notre spécialité. Au lieu d’envisager une communication globalisante, nous avons opté pour une stratégie à fragmentation avec pour objectif de créer de la visibilité au client et créer des opportunités de business pour lui. L’approche stratégique a donc consisté à identifier les cibles auxquelles Microsoft voulait transmettre des messages spécifiques.
Une fois que cette étape a été franchie, nous avons listé, après des enquêtes réalisées auprès de DSI ou Responsables informatiques, ou des entretiens avec journalistes, des bloggeurs, etc, les problématiques de chacune de ces cibles dans chacun des 19 pays. Puis, avec Microsoft, nous avons mis en face les solutions ou les réponses technologiques qu’apporte Microsoft à ces problématiques ainsi spécifiées. L’axe de la stratégie ayant été trouvé, J&M a déterminé les tactiques pour toucher chacune des cibles dans chacun des pays où Microsoft comptait améliorer ses résultats. De l’identification du message à l’optimisation de sa diffusion en passant par sa conceptualisation, les choix des canaux, tout a été pensé. Pendant 6 ans, Microsoft WCA est resté client de J&M.